Les listes de saisies des bibliothèques françaises
par l'Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg en France.

Un projet de la COMMISSION FRANCAISE DES ARCHIVES JUIVES soutenu par la CONFERENCE ON JEWISH MATERIAL CLAIMS AGAINST GERMANY.
Réalisé par Dr. Patricia Kennedy Grimsted

Pour faciliter la recherche sur les biens culturels spoliés
depuis la France

La Commission française des archives juives participe depuis plusieurs années à la recherche et à l'information sur les spoliations effectuées par les nazis puis par les communistes sur les biens culturels français. Ces spoliations ont fait l'objet de nouvelles recherches depuis la chute du Mur de Berlin, avec notamment le rôle majeur joué par la chercheuse américaine Patricia Kennedy Grimsted. En France, Martine Poulain a défriché un champ d'étude en s'intéressant aux saisies de bibliothèques pendant la guerre. Le site CFAJ en est le reflet : Returned from Russia, Livres pillés

Une des difficultés des recherches sur les spoliations est le fait qu'elles se basaient le plus souvent sur les dossiers des archives des restitutions, après la guerre. C'est ce qu'a mis en valeur Martine Poulain en publiant une liste des victimes de spoliations réalisée à partir des archives de l'OBIP et du CRA, qui sont issues des demandes de restitution.

Dans ses recherches, Patricia Kennedy Grimsted a cherché et découvert les listes de spoliations émises par les premiers spoliateurs, l'officine nazie ERR menée par Alfred Rosenberg. Dans l'article que nous proposons ici, elle explique la provenance de ces archives, et offre la possibilité de visualiser des fac-simile de ces listes originales.
Nos lecteurs vont donc pouvoir accéder à des documents jusqu'à présent réservés à une infime partie des chercheurs.

Ce travail a été réalisé grâce à l'obstination de Patricia Kennedy Grimsted, qui a découvert les archives et a fait preuve de générosité en souhaitant les partager. La Commission française des archives juives a assuré la traduction du texte (Ariella Ohana-Lugassy), son édition (Jean-Claude Kuperminc) et sa mise en ligne (Eric Bensimon). Mathilde Heitmann et Frederike Mulot ont traduit de l'allemand les informations trouvées sur les listes, et mis en page les tableaux synthétiques des institutions et des individus concernés par ces spoliations.

Ce site bénéficie de l'aide généreuse de la Conference on Jewish Material Claims Against Germany (Claims Conference), grâce à son directeur de recherche, Wesley A. Fisher, chef de la "Claims Conference-WJRO Looted Art and Cultural Property Initiative".


Article de Patricia Kennedy Grimsted

Les listes en fac-simile

Tableaux synthétiques des individus et des institutions concernés par les spoliations ERR en France



Accueil
Moteur de recherche
Plan