Comment être juif et français ? Réflexions sur la recomposition identitaire des années 1945-1980, par Laurence Coulon


En France, comme partout dans le monde, la Guerre des Six jours suscita un réveil du sentiment national et réunit la Diaspora juive autour d'Israël. Au cours de la décennie précédente s'était amorcé dans la communauté juive israélite et déjà assez largement répandu un attachement particulier à Israël, fait d'admiration et de respect, mais il restait à l'arrière-plan du patriotisme français. Si bien que lorsque, pendant une courte période consécutive à la campagne de Suez de 1956, on célébra l'amitié entre la France et Israël, l'image positive de l'Etat d'Israël fut confortée par l'attitude de l'administration et de l'opinion non-juive et en assura pour les juifs français le " confort intellectuel ", selon l'expression employée par Raymond Aron. Mais le 27 novembre 1967 intervint une rupture : le général De Gaulle, d'une simple phrase, heurta l'opinion juive française et la retourna. Débuta alors une nouvelle ère pour les juifs français qui rompirent avec le modèle intégrateur hérité de l'époque des Lumières et revendiquèrent une identité particulière faite d'attachement à part égale à la citoyenneté française et à une identité juive, quasi citoyenneté, solidaire de l'Etat d'Israël.
 
 

How to be Jewish and French? Further thoughts about reconstructing one's identity in the years 1945 to 1980, by Laurence Coulon


In France, as everywhere else in the world, the Six Days war led to a re-awakening of the national feeling and the union of Diaspora Jews around Israël. Most certainly, during the previous years (1947 - 1966) a liking toward this country, a blending of admiration and respect, spread at large; but the Jewish community was first and foremost attached to France. So that, when, for a short period following the allied campaign around Suez, the French- Israelian friendship was celebrated, the favourable image of the State of Israel granted by the administration and the non-Jewish opinion ensured its "intellectual tranquillity" (Raymond Aron). But on 1967 November 27, a breaking-off occurred. The General de Gaulle appeals the feelings of the Jewish community with a simple phrase. Since then, a new era has begun, when the new Franco-Judaism breaks off with the pattern of integration inherited from the Age of the Enlightenment and asks for the acknowledgement of its identity particularism, which means the feeling to be a French citizen as well as a Jewish citizen attached to the state of Israel.