Vers un nouveau franco-judaïsme. La création de l’Université populaire juive, par Vincent Vilmain


Au début du XXe siècle, alors qu’en France les tensions entre sionistes et israélites atteignent leur paroxysme, une nouvelle institution juive regroupant les deux tendances voit le jour. Imaginée par les sionistes comme un outil de propagande à destination des masses juives immigrées récemment installées dans le IVe arrondissement de Paris, l’Université populaire juive (UPJ) reçoit l’indispensable soutien financier des représentants de la communauté israélite. Les deux nouveaux partenaires se sont en effet trouvé un ennemi commun : le socialisme juif. À l’image des autres universités populaires, l’UPJ ne parvient pas à rapprocher les élites des classes laborieuses. Si elle trouve un public à travers les services qu’elle propose, son programme politique et culturel est un programme bourgeois sans rapport avec les préoccupations des masses. Elle cherche à initier au loisir culturel une population non seulement dépourvue de temps libre, mais également astreinte à des impératifs quotidiens de survie matérielle. L’histoire de cette institution n’est cependant pas uniquement celle d’un échec. En dépit des luttes d’influence entre sionistes et israélites, elle rapproche en effet les deux camps, permettant des échanges politiques et surtout culturels. Elle constitue en cela une matrice du réveil culturel juif qui émerge dans les années 1920 et incite de nouvelles élites à repenser le franco-judaïsme.
 
 

Towards a new franco-judaïsm. The creation of the Popular Jewish University, by Vincent Vilmain

By the beginning of the XXth century, while in France the tensions between Zionists and Israelites were paroxysmic, a new Jewish Institute was born which brought together both tendencies. The Zionists conceived that it could help as a means of propaganda for the Jewish immigrants recently settled in the fourth district of Paris, this University receives a necessary financial help granted by the members of the Israelite community. The new partners had a common ennemy: Jewish socialism. Similar to other popular universities, the PJU is unable to bring together the elite and the working classes. It appeals to some public thanks to the various sectors, but its political and cultural schedule is dedicated to middle-class people who are not preoccupied with the same difficulties as the working masses. It aims at introducing into cultural leisure activities a population deprived of spare time, but not of everyday worries about material survival. However the history of this Institute is not only that of a failure. In spite of the fights for influence between Zionists and Israelites, it brings together the two groups, thus allowing political and mainly cultural exchanges. As such, it represents the basis of a Jewish cultural awakening in the twenties and entices new elites to imagine a new franco-judaïsm.