Les
conversions dans l'élite juive strasbourgeoise sous la Restauration, par
Philippe E. Landau Après la chute de l'Empire
napoléonien, la population israélite de France - 65 000 âmes environ -
enregistre une soixantaine de conversions, ce qui est objectivement peu
mais frappe les esprits, surtout en Alsace, en raison des personnalités
en cause, qui sont souvent apparentées à des notables consistoriaux d'Alsace.
Quel sens donner à cette désertion d'une part de l'élite juive sous la
Restauration, un phénomène unique au XIXe siècle ? L'article met en évidence
que ces convertis ne sont en rien des marginaux : contrairement, à ceux
des générations suivantes, ils ont, pour certains d'entre eux, une parfaite
connaissance du judaïsme ; ils se sont engagés dans l'ouvre scolaire développée
alors par les consistoires, soucieux de " régénérer " les Juifs de France.
Aboutissement d'une quête spirituelle et de la séduction exercée par le
culte catholique dominant, la conversion - qui les mène bien souvent à
entrer dans les ordres - vient, à leurs yeux, couronner, accomplir la
démarche régénératrice. D'où les deux attitudes qu'ils adoptent par la
suite : de prosélytisme auprès de leurs anciens coreligionnaires ou d'évangélisation
en direction des païens Conversions
among the Jewish elite of Strasbourg during the Restoration, by Philippe
E. Landau By the end of the Napoleonian Empire, among the Israelite population in France - about 65000 persons- 60 conversions are recorded, which is not much but is striking, mainly in Alsace, because of the characters concerned, who are often related to notables belonging to the Consistory. Which meaning may be underlined to this abandoning happening among the Jewish elite during the Restoration, a phenomenon unique in the XIXth century ? The article brings to light the fact that these converted persons are in no way unconventional: unlike those of following generations, some of them have a thorough knowledge of Judaism; they got involved in the establishment of the educational system together with the Consistories, preoccupied as they were with the "regeneration" of the Jews of France. Outcome of a spiritual quest and of the appealing aspect of the catholic religion which was prominent, the conversion - which even brings them often enough to go into the Church - is seen as a successful endeavour to carry out their regeneration. From there, two kinds of attitude will emerge : preaching to their former coreligionists, or evangelization of the pagans.
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