Les frères Tharaud. De l'ambigüité du " filon juif " dans les années 1920, Michel Leymarie


Jérôme et Jean Tharaud, frères jumeaux en écriture, rencontrent dans les années vingt le succès avec des ouvres qui traitent de la vie juive, que ce soit dans des romans ou dans des enquêtes qui se veulent historiques. La réception favorable réservé à ces ouvrages, y compris souvent par le public israélite, suggère que l'ambivalence de la peinture exotique qui y est faite de communautés juives étrangères a pu abuser leurs lecteurs. En revanche, les essais, de Quand Israël est roi à Quand Israël n'est plus roi, ne peuvent plus laisser place au doute. Leur teneur antisémite participe à leur succès, ce qui invite à remettre en question une certaine légende rose des années vingt, prétendument ignorantes de la haine antisémite, et par là même, à souligner une part d'illusion chez les acteurs du " réveil juif " en France.
 
 

The Tharaud brothers. About the ambiguity of the "Jewish line" during the twenties, by Michel Leymarie


Jérôme and Jean Tharaud, twin brothers in literature, meet with success during the twenties thanks to writings dealing with the Jewish life, be they novels or essays presented as historical. These writings were welcomed even often by the Jewish public itself, and this suggests that the ambivalence of exotic descriptions about foreign Jewish communities could have misled the readers. However, the essays Quand Israël est roi and Quand Israël n'est plus roi cannot be misunderstood. The anti-Semitic contents participate to their success, and it can be inferred from there that the kind or rose-tinted legends of the twenties, allegedly ignorant of the anti-Semitic hatred, might be questioned, and then to notice that the actors of this "Jewish awakening" were partially fooled.