De la conversion à la rencontre. Les religieuses de Notre-Dame-de-Sion (1843-1986)

Fondée en 1843 par des Juifs convertis, les frères Ratisbonne, la congrégation des religieux de Notre-Dame-de-Sion se voue à la prière pour la conversion des Juifs ainsi qu'à l'aide aux plus défavorisés d'entre eux. Sa réussite dans l'enseignement estompe ensuite cette spécificité. Lorsque, de 1940 à 1944, s'abat la persécution sur les Juifs de France, un certain nombre de religieuses oeuvrent courageusement pour les sauver. Au même moment, de nombreux baptêmes sont célébrés dans leur chapelle de Paris. Peut-on parler de prosélytisme ? Après la guerre et l'affaire Finaly, la congrégation prend un tournant décisif ; elle ne se contente pas de suivre, elle accompagne et parfois stimule l'évolution de l'Eglise catholique qui aboutit en 1965 au document conciliaire Nostra Aetate et qui se poursuit depuis. Dorénavant, les religieuses de Sion travaillent à la connaissance et à la rencontre du judaïsme et des Juifs d'aujourd'hui.
 
 

From conversion to encounter. The nuns of Notre-Dame de Sion (1843-1986)

Founded in 1843 by converted Jews, the Ratisbonne brothers, the congregation of Notre-Dame de Sion was devoted to prayer for the conversion of Jews and to helping the most disadvantaged among them. Afterwards, it turned to education for which task it was very successful. From 1940 to 1944, when the Jews in France met with persecution, some nuns endeavoured bravely to save them. At the same time, numerous christenings are celebrated in their chapel in Paris. The question is : is this proselytism ? After the war and the Finaly case, the congregation chooses an important turning-point ; it is not merely satisfied with following the Church, it takes part and even stimulates the change of the Catholic change which ends in a conciliatory document in 1965, Nostra Aetate, which is still valid. Henceforward, the nuns of Sion endeavour to get a better knowledge and encounter with Judaïsm and to-day Jews.