Les juristes juifs russes en France et l'action internationale dans les années vingt

Un milieu de juristes juifs russes apparaît nettement en France, dont quelques grandes figures du droit sont les pivot : Maxim Vinaver, Boris Mirkine-Guetzevitch, André Mandelstam, Alexandre Michelson, Moïse Goldstein, Henry Sliosberg. Très présents dans les années vingt à la fois dans la réflexion doctrinale et par leurs engagements personnels, ces juristes sont actifs dans les milieux genevois, qu'il s'agisse de la Société russe pour la SDN ou du Comité consultatif des organisations privées du Haut-Commissariat pour les Réfugiés agissant de concert avec les représentants des réfugiés russes. Leur participation à un courant juridique mettant en avant le droit des gens et l'homme comme sujet du droit nternational est conforme à leurs engagements politiques antérieurs et à leurs convictions philosophiques personnelles. Elle s'inscrit également dans le prolongement dans l'émigration d'un positionnement identitaire fortement marqué par l'appartenance à l'intelligentsia libérale et légaliste russe.
 
 

The jewish lawyers from Russia in France and the international movement during the twenties

Some jewish lawyers from Russia stand out as a conspicuous group in France, and some of them appear as the main figures in the sphere of law : Maxime Vinaver, Boris Mirkine-Guetzevitch, André Mandelstam, Alexandre Michelson, Moïse Goldstein, Henry Sliosberg. During the twenties, they took a very active part both on the ground of doctrinal consideration and because of their individual commitments, these law-men joigned circles in Geneva which dealt whth the Russian League for the League of Nations or the Executive Committee of the private Organizations belonging to the State Commission for Refugees, taking concerted action with the spokesmen of the Russian refugees. Their involvement in the law trend, for wich the rights of people and man where considered as the main topic of International Right, is in accordance with their previous political involvements and their individual philosophical beliefs. As an aspect of emigration it also lies within the scope of an identity definition strongly stamped by their belonging to the russian liberal and legalistic intelligentsia.