Les Juifs sur la scène parisienne. Du Baron de Horn à Ézéchiel ou la "question juive" à la Comédie française dans les années vingt, par Chantal Meyer-Plantureux


L'influence du théâtre dans la diffusion de l'antisémitisme est un aspect de l'histoire culturelle qui a été peu étudié. Le théâtre, lieu collectif, est le reflet des débats qui animent la société ; il n'est donc pas étonnant d'y retrouver les échos de la "question juive". Les trois spectacles joués à la Comédie Française à trois moments différents de l'entre-deux-guerres, Le Prince d'Aurec de Henri Lavedan (1919) , Le Marchand de Paris d'Edmond Fleg (1927) et Ézechiel d'Albert Cohen (1933), permettent de comprendre l'état d'esprit du public français qui, après une période de pause dans l'antisémitisme - due au courage et à l'engagement des Juifs durant la Grande Guerre- se laisse gagner par la tentation de faire du Juif le bouc émissaire des difficultés économiques et politiques de la France. Mais ces pièces interrogent aussi la parole des auteurs juifs eux-mêmes et la façon dont celle-ci est reçue par le public juif.
 
 

The Jews on the Parisian stage. From Baron de Horn to Ezechiel, or the "Jewish question" at the "Comédie Française" in the twenties, by Chantal Meyer-Plantureux


The part plaid by the theatre in the expansion of anti-Semitism is an aspect of the cultural history which was not much looked into. The theatre, a public place, reflects the discussions among this society, so that it is not surprising to find there echoes of this "Jewish question". The three plays performed at the "Comédie Française" at three different times between the two World Wars, Le Prince d'Aurec from Henri Lavedan (1919), Le Marchand de Paris by Edmond Fleg (1927) and Ezechiel from Albert Cohen (1933), allow to understand the state of mind of the French public, which, after a pause in anti-Semitism - owed to the courage and enlistment of Jews during the first World War -, is tempted to consider the Jew as a scapegoat for the French economical and political difficulties. But these plays put the question to the Jewish authors themselves and to the way the Jewish public reacts to them.