Qu'est-ce qu'un scout juif ? L'éducation juive chez les Eclaireurs Israélites de France, de 1923 au début des années 50

Chez les Eclaireurs Israélites de France, la place et le contenu de l'éducation juive ont évolué en fonction des équipes dirigeantes, de la conscience qu'elles eurent ou non du rôle que le mouvement devait jouer au sein de la communauté, et des grands débats agitant le monde juif. Reprenant les textes importants qui jalonnent cette histoire, l'article souligne quelques unes des étapes les plus significatives de l'évolution idéologique des EIF et de ses répercussions sur les activités pédagogiques : la création dans le giron consistorial au début des années 1920, la prise de distance avec ce milieu d'origine et l'avènement du pluralisme autour d'un " minimum commun " religieux et sioniste défini en 1932, le renouveau spirituel pendant la guerre illustré par la personnalité de Léo Cohn et le chantier rural de Lautrec, les désillusions de l'après-guerre, le mouvement scout tombant, après une brève période d'effervescence, dans une léthargie qui frappe l'ensemble de la communauté juive dans les années 1950, avant la renaissance de la décennie suivante.
 
 

What is a Jewish boy scout ? Jewish education for the israeli boy scouts of France from 1923 to the beginning of the 50's

Among israelite boy scouts of France, the importance and the contents of Jewish education have changed depending of the leading teams, of their awareness of the function of this organisation in the community and of the important discussions which perturbed the Jew world. Starting from the main texts which mark out that history, the paper points out some of the most important stages of the evolution of the EIF and of its consequences upon the educational activities. EIF were born in the beginning of the twenties according to the spirit of the consistory. They put a distance between them and their original center, and referred to a newly thought pluralism around a " common minimum " religious as well as zionistic as defined in 1932. They followed the spiritual renewal during the war helped by the personnality of Leo Cohn and the rural work of Lautrec. They were disillusioned after the war, the scout organisation falling, after a short period of fever, into a torpor which exists for the whole of the French Jewish community in the fifties, before the rebirth of the following decenny.