Max
Jacob ou la symbiose des identités paradoxales Max Jacob est une figure singulière
parmi les convertis issus du judaïsme au début du XXe siècle. Juif, breton,
poète et peintre parisien à l'esthétique avant-gardiste, acteur du cubisme
et du premier surréalisme, homosexuel, converti, catholique de Saint-Benoit,
écrivain catholique, " martyr " juif : autant d'identités désirées, rejetées,
assumées, dépassées, se côtoyant, s'annulant, à la fois parallèles et
contradictoires, assignées par le regard des autres ou autoproclamées.
Des identités enchevêtrées donc, autour desquelles il s'agit d'articuler
quelques réflexions, de jeter quelque lumière peut-être, pour tenter de
répondre aux multiples questions plus globales que cette trajectoire pose,
du point de vue de l'histoire des identités dans le contexte de la modernité
française de la première moitié du XXe siècle. Max
Jacob or the Symbiosis of Paradoxical Identities Max Jacob appears as a peculiar character among the converts from Judaïsm in the begenning of the XXth century. A Jew, an avant-gardist poet and painter in Paris among the first cubists and surrealists, a homosexual, a convert, catholic from Saint-Benoît, a catholist writer, a Jewish " martyr " : so many identities proclaimed, denied, assumed and transcended, which add or cancel one another, similar as well as conflicting, attributed by others or self-proclaimed. As such they are intermingled identities which need some thinking over in order to throw some light upon the numerous questions about this particuliar path, when dealing with the history of identities in the frame of the French modernity in the first half of the XXth century.
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