Les services artistiques de la radio de Vichy : L’application hasardeuse de la législation antisémite, par Karine Le Bail


Dans la France vaincue, la Radiodiffusion Nationale a constitué pour le gouvernement de Vichy le relais immédiat de ses nouvelles options politiques. Placée sous la férule d’un des services les plus radicalisés du nouvel Etat, le secrétariat général à l’Information et à la Propagande, cette administration a dès lors entrepris, dès la promulgation du premier statut des Juifs, une épuration à vaste échelle qui s’est traduite, dans les faits, par une interprétation particulièrement exorbitante de la législation en vigueur. L’exclusion totalement discrétionnaire des artistes juifs engagés pour nourrir les programmes de Radio-Vichy illustre ainsi de façon significative le décalage entre les intentions du législateur – exclure les Juifs des postes à fort pouvoir d’influence – et la difficile adéquation de la loi à une institution composite, située au croisement de l’administration publique et de l’industrie culturelle.
 


The artistic programs of the radio of Vichy: the rash enforcement of the antisemitic legislation, by Karine Le Bail


In the defeated France, the Vichy government made use of the National Broadcasting as the readiest organ for the new political strends. Under the rule of one of the most drastic services of the new State that was the General Office for Information and Propaganda, this service immediately undertook, as soon as the first status for the Jews was promulgated, to purge widely its various offices, which conveyed in fact a particularly outrageous interpretation of the actual legislation. The utterly discretionary exclusion of Jewish artists who had been engaged to enrich the programs of Vichy radio, reflects the gap between the intentions of the lawmaker -- the exclusion of the Jews from the posts where they could be influential -- and the difficulty in trying to adapt a law to an intricate service, placed at the intersection between civil service and culture system.