« Penser le judaïsme ». Les Colloques des intellectuels juifs de langue française (1957-2000), par Perrine Simon-Nahum

Il n'est plus possible de se dire juif au sortir de la guerre comme on l'était avant-guerre. C'est pour réfléchir, sur fond de citoyenneté meurtrie, au sens que peut prendre le judaïsme dans la France contemporaine que se réunissent à partir de 1957 les Colloques des intellectuels juifs de langue française. Constitués à l'initiative d'Edmond Fleg et Léon Algazi, ils réunissent de nombreux intellectuels juifs qui choisissent de repartir de la tradition pour interroger leur condition d'homme moderne. Proches au départ de l'Ecole d'Orsay, dont on retrouve plusieurs membres, les Colloques vont connaître trois grandes périodes historiques. Les années 1957-1968 sont marquées par une recherche sur la " conscience juive " qui s'inscrit dans les courants philosophiques de l'époque. Le rapport à l'histoire et le messianisme sont au centre des interrogations. Le départ de la plupart des fondateurs pour Israël, la guerre des Six Jours puis celle de Kippour donnent aux Colloques des années suivantes une tonalité plus politique, d'autant que la rencontre avec les sciences sociales ouvrent les débats sur les grandes questions de société. A partir des années 1980, sous le double signe de la philosophie d'Emmanuel Levinas et d'une interrogation croissante sur la place du judaïsme dans le paysage politique et intellectuel français, les Colloques pensent désormais la condition juive contemporaine en termes d'appartenance et d'éthique.
 
 

« Thinking out Judaism ». The Symposiums of French speaking Jewish intellectuals (1957-2000), by Perrine Simon-Nahum

One cannot possibly declare yourself as a Jew by the end of the war as one might have before the war. Starting from 1957, Symposiums of French speaking Jewish intellectuals meet in order to think over about the meaning of Judaism in contemporary France, with moreover a feeling of bruised citizenship. Initiated by Edmond Fleg and Leon Algazi, they gather many Jewish intellectuals who choose to start again from tradition as a question about their condition as modern men. First closely related to Orsay School, many members of which appear in these meetings, the Symposiums will go through three important historical periods. Between 1957 and 1968, they carry out a research about "Jewish awareness" which falls within the philosophical trends of that period. The link with history and messianism represents the heart of their questionings. Since most of the founders left for Israel, and the Six-days war, and then the Kippur war, the following years reveal a more political trend, the more so as the encounter with social sciences deals with questionings about society. During 1980 and the following years, under the influence both of the philosopher Emmanuel Levinas and the importance endowed upon the question of the situation of Judaism in the French political and intellectual landscape, the Symposiums think over the contemporary Jewish conditions in terms of belonging and ethics.