Les
écoles professionnelles de l'ORT-France et la transmission du judaïsme,
1921-1949 A partir d'archives nouvelles,
l'auteur retrace l'évolution des conceptions sur la transmission du particularisme
juif dans les écoles professionnelles de l'ORT-France. D'abord fermement
ancrée dans sa mission de formation pour une meilleure intégration professionnelle
des Juifs dans l'économie du pays d'accueil et donc peu soucieuse d'entretenir
le particularisme juif, l'organisation prend conscience, à la faveur de
la Seconde Guerre mondiale, de la nécessité d'adjoindre à son objectif
économique premier la transmission d'un bagage juif - exclusivement culturel,
sans référence à la religion comme à l'Etat d'Israël - donnant sens à
une identité bafouée. Outre l'instauration, limitée pour le temps consacré
et l'efficacité, d'un enseignement de l'histoire juive et de l'hébreu
dans les établissements, cette préoccupation s'exprime surtout dans les
activités périscolaires offertes par les foyers socio-éducatifs qui leur
sont souvent adjacents, comme à Strasbourg, ainsi que dans le rôle moteur
de l'ORT-France dans la création, en 1949 à Paris, du Musée populaire
d'art juif. ORT-France
: professionnal schools and transmission of Judaism 1921-1949 Starting from new archives, the author recounts the changes in conceiving a way to transmit the Jewish particularism in ORT-France professional schools. This organisation is at first strongly determined to keep to its mission of teaching in order to reach a better professional integration of the Jews in the economcal domain of the receiving countries, and does not care very much to keep the Jewish particularisms. Bur then it become aware, because of the Second World war, of the urge to add to its first professional teaching aims the transmission of a Jewish belonging - exclusively cultural - without referring to religion or Israel as a state - triying to find a meaning to this mocked identity. Besides, the setting up, restricted as to the time devoted and the efficiency, of teaching Jewish history and Hebrew at school, this concern is mainly dealt with through activitities outside scholl offered by socio-educational centers often contiguous, as in Strasbourg, and main part played by of France Ort in the creation in Paris in 1949 of the Jewish museum of populat art.
|