Paris - Bruxelles : la polémique suscitée par l’Histoire abrégée des Juifs d’Élie Aristide Astruc  (1870), par Jean-Philippe Schreiber


L'Histoire abrégée des Juifs et de leurs croyances, manuel d’histoire juive destiné à la jeunesse, paraît en 1869. Fondé sur la vision « historique » du judaïsme que soutient son auteur, l'ouvrage cause dès avant sa parution une évidente sensation et soulève une vaste polémique dans le judaïsme français, tout au long de l'année 1870. L'Histoire abrégée, moment marquant du criticisme biblique israélite du XIXe siècle français, a pour ambition de dégager le récit biblique de son aspect légendaire afin de le restituer dans son contexte historique, d'offrir de nouveaux outils pédagogiques à l'enseignement du judaïsme en France et en Belgique, et d'affirmer la supériorité morale de la religion sur le dogme. Il met en lumière les idées et la personnalité de l'enfant terrible du judaïsme français qu'est Astruc, grand rabbin de Belgique et franc-maçon, co-fondateur de l'Alliance israélite universelle, qui à maints égards est proche de ce que vit au même moment le protestantisme libéral. La controverse qu'il nourrit à cette époque, et qui lui fermera jusqu'en 1888 tout poste au sein du rabbinat, hormis en Belgique, est ici décrite au travers de l'examen des violentes réactions suscitées dans les milieux conservateurs et orthodoxes du judaïsme français. On y lit en filigrane le prélude aux difficultés que connaîtra le judaïsme libéral à trouver sa place en France.
 
 

Paris- Brussels : the Controversy over A Brief History of the Jews by Elie Aristide Astruc (1870), by Jean-Philippe Schreiber


The Brief History of the Jews and their Religious Beliefs, a textbook written for Jewish youth, was published in 1869. Grounded in the "historical" viewpoint of its author, even before it was edited, this book created a sensation and nurtured an important controversy in French Judaism throughout the year 1870. In his Brief History, a significant contribution to Jewish biblical criticism of the XIXth century, Astruc sought to free the biblical narration from its legendary aspect in order to present it in its historical context and assert the ethical superiority of religion over dogma, while providing new pedagogical materials for the study of Judaism in France and Belgium. The history of this controversy brings to light the ideas and the personality of the enfant terrible of French Judaism, Astruc, a chief rabbi in Belgium, and Free Mason, co-founder of the Alliance Israelite Universelle. In many respects, Astruc’s relationship to Judaism is not far from the tensions within liberal Protestantism at the same moment. The way he is debated upon at that period, which prevented him from obtaining a position in the French rabbinate, is described here through the analysis of the strong reactions aroused by him in the conservative and orthodox circles of French Judaism. These movements hint at the hardships Reform encountered as it struggled for recognition in France.