Littérature
populaire et romans juifs dans la France des années vingt, par
Nadia
Malinovich Dans les années 20, les juifs
prirent une place de plus en plus importante dans la sphère publique
française. Plus que jamais ils se sentirent libre d'explorer les
particularités de l'identité et de la culture juive dans
le monde moderne, par la littérature, le théâtre et
les cercles de débat. Les thèmes des auteurs juifs et la
critique contemporaine de leurs écrits, révèlent
beaucoup des tensions et des conflits que le "réveil juif"
des années 20 fit apparaître dans la communauté juive
française. Certains juifs français, ne sentant pas le besoin
de s'auto-censurer, accueillirent avec bienvenue ce qu'ils virent comme
une opportunité de contrer les stéréotypes et de
partager la réalité juive, avec toute sa diversité
et ses contradictions. D'autres, à l'opposé, s'inquiétaient
que cette renaissance littéraire popularisait des images dangereuses,
sensationnalistes et stéréotypées des juifs et du
judaïsme auprès du public français. Ces inquiétudes
s'intensifièrent du fait que beaucoup des auteurs juifs de l'époque
transmettaient l'image d'un trait "racial" indélébile
de la judéité, similaire à celle véhiculé
par la mouvance antisémite, qui, comme le suggéraient gravement
les critiques, n'avait peut-être pas dit son dernier mot en France. Popular
Literature and Jewish novels in France during the twenties, by Nadia Malinovich In the twenties, Jews occupied an increasingly visible place in the French public sphere. More than ever before, they felt free to explore the particularities of Jewish identity and culture in the modern world in literature, theatre and debating clubs. Both Jewish authors choice of themes and contemporary criticism of their writing reveal many of the tensions and conflicts that the Jewish "revival" of the 1920s raised within the French Jewish community. Some French Jews saw no need for self-censorship and welcomed what they saw as an opportunity to counter stereotypes and share the reality of Jewish life, with all its diversity and contradictions. Others, by contrast, expressed concern that this literary "revival" was popularizing dangerously sensationalist, stereotyped images of Jews and Judaism to the French public. These concerns were heightened by the fact that many Jewish authors of the day conveyed an image of Jewishness as an indelible "racial" trait not dissimilar to that of the anti-Semitic movement, which, critics portentously suggested, had perhaps not had its final word in France.
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