Des Juifs d'Afrique du Nord au Pletzl ? Une présence méconnue et des épreuves oubliées (1920-1945), par Jean Laloum

En plein Yiddishland parisien s'est établie dans l'entre-deux-guerres une communauté juive nord-africaine, algérienne surtout. C'est au sud du Marais, au delà de la rue de Rivoli, qu'elle a donné sa préférence, réussissant à y conserver intacts les modes de vie, les traditions et coutumes du pays quitté pourtant des années, voire des décennies, plus tôt. Ce fort particularisme, ainsi maintenu, a sérieusement contribué à limiter les contacts avec les coreligionnaires yiddishophones d'Europe centrale et orientale, bien plus nombreux dans ce secteur de la capitale. Pourtant l'acculturation et la modernité sont déjà à l'ouvre chez ces Juifs " orientaux ", se traduisant en particulier par des mariages mixtes, unions qui, pendant l'Occupation, vont s'avérer d'un grand secours. Par ailleurs, les traits partagés par les Juifs et les Arabes d'Afrique du Nord - la langue arabe, certains patronymes et prénoms - vont parfois contribuer à semer le trouble et la confusion chez les persécuteurs. Reste que la déportation décima malgré tout nombre de ces familles qui, pour avoir traversé la Méditerranée en des heures plus fastes, partagèrent le sort trop souvent funeste du judaïsme de France comme ses difficultés d'après-guerre : biens pillés, disparus, et appartements occupés.
 
 

Jews from North Africa at the Pletzl ? A presence unaccounted for and forgotten ordeals (1920-1945), by Jean Laloum

During the period between the two World Wars, a Jewish community from North Africa, mainly from Algeria, settled in the Parisian Yiddishland. The people of this community chose the southern part of the Marais district, on the other side of the Rivoli street, and thus succeeded in maintaining their ways of life unchanged, that were the habits and customs of the country they left years and even decades earlier. Owing to the power of these specific characteristics, the relations with their Yiddish-speaking coreligionists from Central and Oriental Europe, who were then more numerous in this area of Paris, were seriously restricted. And this, in spite of the fact that acculturation and modernity are already operating among these "oriental" Jews, for instance mixed marriages which will prove of great help during the Occupation. Moreover, some features which belonged in common to the Jews and the Arabs of North Africa - the Arabic language, certain surnames and names - will sometimes contribute to bring confusion and disarray among the persecutors. It remains that imprisonment in camps by the Nazis meant losses for many families, which, because they had crossed over the Mediterranean Sea in better times, shared the fatal destiny of the Jews in France as well as the hardships of after-war: plundered or missing property, flats taken up.