Espaces réels et espaces imaginaires chez les Juifs d'Alsace du Moyen Âge au XIXe siècle, par Georges Weill

L'appréciation narquoise du poète Claude Vigée, peignant les Juifs d'Alsace en 1930 comme imbus d'eux mêmes et ne ressentant qu'aversion pour ceux d'une autre origine, ne rend pas forcément compte des réalités politiques, sociales et culturelles qui ont structuré au cours des siècles leur espace réel et imaginaire. Enfermés dans des structures réglementaires contraignantes, ayant longtemps vécu en autarcie économique, communautaire et religieuse au niveau de petites communautés rurales, ils ont été fortement liés au judaïsme allemand dont ils sont issus dans leur majorité par immigration et dont ils subissent le tropisme culturel. Cette autarcie a laissé des marques toujours vivantes dans leur mentalité. Au XIXe siècle cependant, leur horizon s'élargit à la citoyenneté française sur l'ensemble du territoire de la France à la suite de l'Emancipation et au reste du monde connu, surtout le continent américain, vers lequel quantité d'entre eux émigrent déjà bien avant 1870.
 
 

Realistic and imaginary spaces of the Jews in Alsace, from the Middle-Ages to the XIXth century, by Georges Weill

The poet Claude Vigée, in 1930, made a sardonic assessment, describing the Jews in Alsace as people full of self importance and strongly disliking those of another origin. This does not necessarily account for the political, social and cultural surroundings that have structured for centuries their realistic and imaginary spaces. Confined by restricting regulations, and also because they have lived for a long time as economical, community and religious autarchies in small rural communities, they had strong links with the German Judaïsm which they mainly originated from by immigration and the cultural influence of which they were submitted to. These autarchies left vivid marks on their behavior. During the XIXth century however, their horizon opened up to the French citizenship throughout the whole territory of France thanks to the emancipation acts, and to the known world, mainly the American continent, to which many of them emigrated as early as years before 1870.