L'éducation juive à Marseille sous Vichy (1940-1943) : une renaissance circonstancielle

Classiquement " israélites " et en nombre limité avant la guerre, les structures éducatives juives se multiplient à Marseille après 1940, à la faveur de la liberté de culte relative laissée par Vichy, en même temps qu'y affluent repliés et réfugiés juifs. Anxieux d'entretenir la flamme du judaïsme chez les jeunes, le Consistoire central ainsi que des organisations comme l'OSE et l'ORT prennent de nombreuses initiatives s'inspirant de l'approche confessionnelle propre à l'" israélitisme ". Mais les différents groupes ultra-orthodoxes échoués dans la ville ne sont pas en reste, de même que les milieux sionistes aux conceptions plus culturelles du judaïsme. Diversité donc, juxtaposition éducative qui épouse les contours complexes de la nouvelle géographie juive locale, ce qui n'exclut pas une certaine collaboration entre responsables réfugiés et notables locaux, réunis autour de l'objectif commun défini par Edmond Fleg : faire du judaïsme intérieur [...] [un ] refuge ", un lieu de résistance, face aux humiliations et aux dangers de l'heure. Ces efforts sont cependant balyés en 1943 et 1944 lorsque la survie physique devient l'enjeu premier pour les Juifs de Marseille.
 
 

Jewish education in Marseille during the administration of Vichy government (1940-1943) : an occasional rebirth

The Jewish educational structures in Marseille were of the current israelite type an in few numbers. But after 1940, because a relative freedom of practicing religion was left by Vichy adminstration and also because many French Jews and refugees retire to Marseille, these structures increased. Eager to maintain Judaism alive among the young, the Central Consistory together with organisations such as OSE and ORT took many initiatives actuated by the confessionnal approach belonging to " israelitism ". But the various ultra orthodox groups stranded in the city do not remain behindhand, as well as the Zionistic organisations favouring a more cultural practice of Judaism. Different levels then, an educational juxtaposition following the complex outlines of the new local Jewish geography, which do not impede with a kind of cooperation between the refugees spokesmen and the local notabilities centered on the common object as defined by Edmond Fleg : to make " inside Judaism [...] [a] refugee ", a place of resisting in front of the humiliations and danger of the time being. These endeavours unfortunately come to an end in 1943 and 1944 when physical survival becomes the first aim for a Jew in Marseille.