Continuité ou rupture ? Des précurseurs aux fondateurs de l’Union libérale israélite, par Perrine Simon-Nahum Pour expliquer le retard de l’apparition d’un mouvement religieux juif libéral en France par rapport au reste de l’Europe, l’auteur analyse les diverses modalités selon lesquelles les penseurs juifs français du XIXe siècle, de Joseph Salvador en 1820 aux frères Reinach au tournant des XIXe et XXe siècles, appréhendent la notion de religion et la spécificité, à leurs yeux, du judaïsme. Ces modalités sont inséparables des ruptures politiques et institutionnelles de l’histoire de France du XIXe siècle consécutives à la Révolution française, et s’inscrivent dans diverses conceptions philosophiques et politiques qui les englobent : l’articulation du système politique autour de la réunion du spirituel et du temporel, le déplacement du messianisme vers la sphère politique, un rationalisme hérité de Maïmonide - au moins chez les penseurs juifs -, l’identification de la religion avec la morale, la reformulation du contrat social auquel l’observation des rites religieux, débarrassés de leurs ajouts circonstanciels, doit servir de ciment entre l’individualisme et les valeurs juives universelles de justice et d’égalité. Ces idées s’accompagnent chez ces « précurseurs », qui conçoivent la religion juive comme un archétype exceptionnel, d’un attachement à leurs traditions cultuelles. A cet égard, le mouvement libéral français, fondé à la fin du XIXe siècle sur l’intériorisation de la religion et sur l’état émotionnel qu’elle induit, marque plus une rupture qu’il ne s’inscrit dans une continuité. Continuity or Rupture? From the Precursors to the Founders of ULI (French Jewish Reform movement), by Perrine Simon-Nahum In order to determine the reason why the birth of the Jewish Reform movement was delayed compared to other European countries, the author analyses how the various French Jewish intellectuals of the XIXth century, such as Joseph Salvador (1820) and the Reinach brothers at the turn of the century, conceptualized the notion of religion and the specificity, in their opinion, of Judaism. These patterns are undeniably linked to the political and institutional upheavals in the history of France during the XIXth century, as a consequence of the French Revolution, and fall within the different philosophical and political tendencies to which they adhered. These Jewish intellectuals viewed the political system as a union of the spiritual and the temporal, incorporating Messianism into the political sphere, as well as rationalism inherited from Maimonides. These intellectuals identified religion with ethics and advocated for the rephrasing of the social contract which, they argued, through the respect of religious rites, could help strengthen the links between individualism and the universal Jewish values of justice and equality. Among the precursors, who conceived the Jewish religion as an exceptional archetype, these ideas were accompanied by a commitment to their religious traditions. This latter aspect indicates that the French Progressive movement, founded by the end of the XIXth century in the context of a larger movement to internationalize religion, represents a rupture rather than a continuation of the previous attempts to reform Judaism in France.
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