Le Père Joseph Bonsirven : un parcours fait d'ombres et de lumières, par Laurence Deffayet


Jésuite, exégète du Nouveau Testament et acteur engagé en faveur d'un rapprochement entre juifs et chrétiens dès l'entre-deux guerres, le P. Joseph Bonsirven (1880-1958) est une figure à la fois singulière et emblématique des richesses et des difficultés du mouvement qui a conduit un certain nombre de chrétiens à développer une tradition philosémite au sein de l'Eglise. Proche du P. Devaux et de la congrégation de Notre-Dame de Sion, il joue un rôle actif aussi bien dans le domaine de l'apostolat auprès d'Israël et de la lutte contre l'antisémitisme que dans la redécouverte dans la science exégétique catholique des racines juives du christianisme. Même s'il jouit d'une légitimité et d'une reconnaissance incontestables dans les milieux favorables au dialogue judéo-chrétien, de nombreux obstacles se dressent néanmoins sur son parcours, notamment de la part de sa hiérarchie, qui comprend mal le sens de son engagement et lui interdit à plusieurs reprises de poursuivre ses travaux.
 
 

Father Joseph Bonsirven : along a path of shadows and light, by Laurence Deffayet


A Jesuite, an exegete of the New Testament and involved in the battle to bring together Jews and Christians between the two World Wars, Father Joseph Bonsirven (1880-1958) is both a strange man and the head figure of the movement, full of riches and harshness, which led some Christians to fight for the establishment of a philo-semitic tradition in the bosom of the Church. Akin to Father Devaux and the Congregation of Our Lady of Sion, he plays a prominent part dealing with preaching in Israel and fighting against anti-Semitism, and at the same time with the task of bringing to the light again the Jewish roots of Christianism in the Catholic exegesis. Even if he is undeniably and gratefully acknowledged among those favourably disposed towards a dialogue between Jews and Christians, nevertheless he encounters numerous obstacles, coming mainly his hierarchy which does not quite understand the meaning of his involvement and repeatedly forbids him to carry on his activity.