Les Juifs " Moghrabi " en Palestine (1830-1903). Les enjeux de la protection française, par Rina Cohen

Quelques centaines de juifs d'Algérie arrivent en Palestine à partir de 1830. Leur insertion dans la province dépend de leurs relations avec les autorités ottomanes, des autorités consulaires françaises auprès desquels ils revendiquent la protection et de la communauté juive autochtone. Pour les autorités ottomanes, il s'agit d'une migration interne à l'Empire, qui n'implique pas de différence de statut par rapport à celui des communautés juives de Palestine. En revanche, les immigrants demandent à bénéficier de la protection française qui les dispense des devoirs imposés aux populations non-musulmanes. Le ministère français des Affaires étrangères, fixe les conditions d'attribution de ce privilège à ces "sujets français". Le flou des critères d'appréciation définis par Paris permet aux consuls de mener leur propre politique en la matière, essentiellement guidée par le souci d'accroître leur capacité d'ingérence dans les affaires de la province ottomane. A partir des années 1880, lorsque le nombre des arrivants juifs prend de l'importance, la Sublime Porte leur interdit l'entrée dans la province - mesure inacceptable par les représentants français pour qui les Juifs sont des citoyens français à part entière depuis 1870.
 
 

The "Moghrabi" Jews in Palestine (1830-1903). The stakes of the French Protection, by Rina Cohen

A few hundred of Jews coming from Algeria reach Palestine starting from 1830. Their integration in the province depends upon their contact with the Ottoman authority and with the French consular authority applying to them on the ground that they got assistance from the native Jewish community. The Ottoman administration considered that was a migration within the Empire, so that they will not get a different status from that of the Jewish communities in Palestine. As a matter of fact, the immigrants request to benefit protection by the French administration which would release them from the obligations forced upon the non-Islamic populations. The French Ministry of Foreign Affairs sets the conditions for obtaining this privilege for these "French subjects". The vagueness of the requirements for the granting of this privilege as they are defined by Paris allows the Consul to practice his own way in the matter, mainly chosen because of the concerns of France for increasing interference into the affairs of the Ottoman province. Starting from 1880, when the number of Jewish immigrants increases, the Sublime Porte forbids them to enter the province - a measure unacceptable for the French representatives who consider the Jews have been citizens since 1870.