Le grand rabbin Jacob Kaplan et l'affaire Finaly : guide, porte-parole et négociateur de la communauté juive, par Catherine Poujol

A partir d'une réflexion sur la tentative élaborée en 1777 par Jacob Rodrigues Pereire d'établir un document de voyage et d'identité propres aux Juifs portugais d'Europe occidentale désireux de se rendre à Paris, l'auteur s'interroge sur le rapport à l'espace de ce groupe des Portugais à partir de l'observatoire français. Une triple contextualisation de cette entreprise est proposée : la démarche de Pereire vise d'abord repousser les limites géographiques des privilèges reconnus aux Portugais pour les étendre à l'ensemble du royaume ; à la dimension de l'espace juridique s'ajoute la dimension d'un espace vécu facteur d'une identité séfarade qui se définit à la fois dans l'appartenance à l'espace diasporique et dans la distinction d'avec les autres Juifs ; les combats de Pereire pour la défense des privilèges enfin invitent à confronter les problématiques liées au statut des Juifs avec l'évolution du droit des gens et en particulier de la condition juridique de l'étranger au siècle des Lumières.
 
 

Chief Rabbi Jacob Kaplan and the Finaly affair : a guide, spokesman, negotiator for the Jewish community, by Catherine Poujol

Jacob Kaplan, one of the two temporary Chief Rabbis of France during that period, worried about the problem of the Finaly children, long before that became a "case". There was a crisis among the Jewish institutions, a latent Christian proselytism was staying then, and the Jewish organizations competed fiercely in order to be those who got the hidden children back. When the affair burst out at the beginning of 1953, he got to great pains but succeeded in quieting down all kinds of activists. He got the situation well under control in spite of the severe criticism he came in for and obtained the return of the children, thanks to his quiet determination, his unwavering diplomacy, his tactfulness, his personal connections with members of the Catholic clergy which he established on the subject of the rescue of children during the Second World War, mainly with Cardinal Gerlier, and which were renewed. Contrary to all expectations and thanks to his personal determination, the affair resulted in a temporary reunification of French Judaism and started a new chapter in the Judeo-Christian relations in France.