Le judaïsme libéral en France et aux Etats-Unis. Une mise au point historiographique, par Nadia Malinovich



Cet article dessine les contours de base du développement du judaïsme libéral de l’Europe de l’Ouest et des Etats-Unis et examine les débats des historiens comme les raisons du succès ou de l’échec de ce judaïsme réformé dans des contextes nationaux spécifiques. Dans la majeure  partie du XXe siècle, les chercheurs en histoire juive n’ont prêté que peu d’attention au judaïsme libéral, qu’il regardaient comme l’une des tendances du judaïsme assimilé du monde occidental. Plus récemment, les historiens, par contraste, ont porté leur attention sur les manifestations complexes à motivation idéologique, culturelle et politique qui ont poussé les Juifs du XIXe siècle dans la voie du libéralisme. Cette démarche a permis d’en éclairer les nombreux facteurs, y compris la culture religieuse et politique locale, le statut légal des Juifs, les modalités de l‘autorité des gouvernements, toutes choses qui doivent être prises en considération pour comprendre pourquoi le mouvement libéral a eu plus de succès dans certains pays que dans d’autres.
 

Reform Judaism in Europe and the United States. A Historiographical Review, by Nadia Malinovich


This article outlines the basic contours of the development of Reform Judaism in Western Europe and the United States, and looks at historians’ debates as to the reasons for the successes and failures of Reform in particular national contexts. For much of the twentieth century, Reform Judaism received little attention from scholars of Jewish history, who understood the movement first and foremost as part of the assimilatory bent of Jews in the Western World. More recent scholarship, by contrast, has looked to a complex array of  ideological, cultural, and political motivations that led nineteenth century Jews down the path of  religious reform. It has also highlighted the many factors, including a country’s particular religious and political culture, Jewish legal status, and the extent of governmental authority over religious institutions, which must be taken into consideration to account for why the Reform movement was more successful in some countries than in others.