« Il y a de l'or dans cette poussière ». L'intellectuel démocratique et la résistance aux tyrannies, par Vincent Duclert

« Il faut donc veiller sans cesse, et nous veillerons », avait confié Élie Halévy à son ami Xavier Léon le 20 mars 1898, en plein cœur de l'affaire Dreyfus et dans la certitude que la philosophie pouvait fonder le lien entre éthique et politique, sous le signe de Spinoza. Près de quarante ans plus tard, alors que des menaces bien plus graves encore que l'affirmation de la raison d'État dans la République se répandaient en Europe, cette vigilance critique et cette responsabilité civique se manifestèrent chez ces mêmes intellectuels démocratiques. Ils développèrent les bases d'une authentique résistance de la démocratie en définissant l'ennemi, les régimes totalitaires, grâce à un effort supérieur de la philosophie assumant la dimension historique jusque dans son extrémités la plus impensable. Ainsi le modèle dreyfusard de la liberté classique, des droits de l'homme et du citoyen, pouvait-il avoir un sens dans le siècle des totalitarismes qui s'était ouvert après la Première Guerre mondiale. La négation des valeurs libérales qui avaient été conquises dans le combat dreyfusard allait conduire les mêmes hommes à réagir avec la même détermination à des périls bien plus grands, marquant un nouvel âge de la pensée philosophique qui demeure encore très méconnue aujourd'hui et qui unit des intellectuels juifs de premier plan.
 
 

« You'll find gold among the dust ». Democratic intellectuals and the resistance to tyrannies, by Vincent Duclert

« Then we must stay on the watch forever, and we will », Elie Halevy had confided to his friend Xavier Leon on March 20th 1898, right in the heart of the "Dreyfus case" and he was deeply convinced that philosophy only could create a link between ethics and politics, in accordance with Spinoza. Nearly forty years later, as Europe was spread through by much more serious threats than the assertion of reasons of state in the Republic, these same democratic intellectuals expressed the urgency of a critical watch out and a civic sense of responsibility. They developed the foundations of a real resistance of democracy with an accurate definition of the enemy, that is the totalitarian systems, requiring a deeper philosophical thought assuming the historical dimension down to its most unthinkable extreme. So that the Dreyfus standard of common freedom, human rights and those of the citizen reached a meaning in that century of totalitarian systems which started with the first World War. The opposition to liberal values conquered during the fighting about the Dreyfus case led the same men to react with the same determination to dangers still greater, marking a new age of the philosophical trend which remains mostly unknown up to now and which is a link between the main Jewish thinkers.