Du heder aux écoles actuelles : l'éducation juive, reflet d'un destin collectif

L'auteur montre comment, de l'époque moderne à nos jours, l'éducation juive a toujours été définie en fonction des modèles identitaires successivement développés par la minorité juive en France. Au heder propre aux " nations " juives d'Ancien Régime succède après l'Emancipation l'école consistoriale et son pari difficile : favoriser la promotion des individus juifs dans la société tout en entretenant chez eux le particularisme religieux. D'abord outil privilégié de la " régénération " des Juifs nécessiteux ou immigrés, ce modèle perdure jusqu'à la fin des années 1930, non sans s'étioler du fait même du succès du projet assimilateur et de la sécularisation de la société. C'est dans l'entre-deux-guerres, et surtout à la veille de la Seconde Guerre mondiale, qu'émerge, avec les premières fissures dans le bloc du " franco-judaïsme " des aspirations à une identité définie en termes plus religieux et plus favorables au sionisme, bien qu'encore fondamentalement " israélites ". Ces aspirations s'expriment dans le phénomène nouveau des mouvement de jeunesse, surtout des Eclaireurs israélites de France, et dans la création du lycée Maïmonide à Paris, avant de rencontrer dans l'Occupation des circonstances propres à eur expansion et à l'éclosion de nombreuses structures nouvelles. Le renouveau cependant est fugace. Il faut attendre les années 1960 et surtout 1970 pour assister à une explosion de l'offre éducative juive, dont l'effondrement du modèle israélite est, cette fois, la raison essentielle.
 
 

From heder to contemporary schools : the Jewish education, as the reflect of the fate of a community

The author endeavours to show how , starting from the modern era to our days, the Jewish education has always depended on the successive identity types to which the Jewish minority in France chose to belong. Following the heder of the Jewish " nations " of the " Ancien Régime ", the consistorial school comes after the Emancipation with its difficult challenge : promoting Jewish individuals into the communal society and at the same time the acknowledgement by each one of his religious specificity. Primarily a favourite means of regenerating for the poor and the immigrant Jewish people, this means of improvement reaches the end of the thirties, unhappily weakening because of the success of the assimilation and the social secularisation of general society. Between the two World Wars and mainly on the eve of the second one, the first weaknesses begin to appear in French Judaism as a whole, and yearnings for a more religious aspect of the identity and a more favourable interest for zionism, although many still remain convinced " israelites ". These yearnings are manifest in the newly born youth movements, mostly the French Israelites boy-scouts, and the creation of the Maimonide college in Paris, and, during the period of the occupation, will meet favourable conditions for their growth and the birth of new structures. However this renewal is transient. Not until the sixties and more effectively the seventies, the outburst of Jewish educational opportunities will be offered, and the the collapsing of the French Israelite model is the fundamental reason for this outburst.