De
Ratisbonne à Lustiger. Les convertis à l'époque contemporaine Interrogation posée depuis
l'apparition du christianisme à l'identité juive, la conversion a toujours
été et reste perçue et vécue comme une trahison par les Juifs, qu'ils
soient religieux ou non. L'attitude du converti à l'égard du judaïsme
originel a, lui, profondément évolué en Europe occidentale depuis l'Emancipation
: les convertis du XIXe siècle inscrivent leur parcours, à l'instar des
frères Ratisbonne, dans un rejet du judaïsme de croyance et de condition,
voire dans une haine de soi ; au XXe siècle, on les voit d'abord osciller
entre rejet de la foi juive et revendication de la judéité, puis, après
1945, affirmer, à l'instar de Jean-Marie Lustiger, leur double appartenance.
Une évolution dont l'origine est à chercher dans les mutations mêmes du
judaïsme comme dans le changement des perceptions survenues dans le camp
chrétien. From
Ratisbonne to Lustiger. Converts during the Contemporary Period A permanent problem for Jewish identity, as soon as Christianism existed, rhe conversion has always been felt and lived, and still is, as a treason by the Jews, be they religious or non religious. The outlook of the convert toward his " native " Judaïsm, has deeply evolved since the time of the Emancipation in Western Europe. During the XIXth century, converts, following the Ratisbonne brothers, chose to change religion because they refused the Jewiqh faith and way of life and even because of self-hatred. During the XXth century, they first wavered between rejecting the Jewish belief and asserting their belonging to Jewishness, then, after 1945, they have claimed their belonging both to Christianism and Judaïsm. Their evolution can be traced back to the changes in Judaïsm itself and also to the new outlook of Christianity.
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