Les lieux de la revitalisation du judaïsme aujourd’hui. Vers un brouillage des frontières entre Ashkénazes et Séfarades ?, par Lucine Endelstein

Cet article interroge la pertinence de la dichotomie entre ashkénazes et séfarades héritée des vagues migratoires successives, qui semble parfois atténuée par les transformations des pratiques religieuses contemporaines. Il s’attache aux rencontres entre ashkénazes et séfarades dans un nouvel haut-lieu du judaïsme orthodoxe français, le 19e arrondissement de Paris, et plus particulièrement dans les lieux de culte, les écoles juives et les commerces cachers. Si l’identification à l’un ou l’autre groupe persiste, la référence aux cultures d’origine dans les nouveaux lieux de revitalisation du judaïsme semble souvent passer au second plan. On y observe des phénomènes de mobilité dans les parcours religieux individuels, l’adoption de pratiques ashkénazes par des séfarades, mais aussi l’adoption de pratiques culturelles de la société environnante. Les recompositions identitaires qui résultent du choix de l’orthodoxie font émerger des communautés nouvelles fondées sur la réinvention du sentiment d’appartenance, où le critère religieux tend à occuper plus de place que l’origine migratoire, et contribue à dépasser les catégories ashkénazes et séfarades.




Spots where Judaïsm gains renewed forces today : Blurring of the borders between ashkenazi and Sephardic Jews?, by Lucine Endelstein

This article is questioning the relevance of the dichotomy between Ashkenazi and Sephardic people in a context of a long time migrations, and which is somehow attenuated by transformations of the contemporary religious practices. It focuses on interactions between the Ashkenazi and Sephardic people in the 19th Parisian arrondissement, new high place of the French Orthodox Judaism, and especially in the religious places as Jewish schools and casher shops. If identification to one group or to one other is still remaining, references on original cultures in these places of Jewish revitalization seem to be placed on a second plan. We can observe phenomenon of mobility in the religious practices, like Ashkenazi’s practices adopted by Sephardic, and also an adoption of the majority’s cultural practices. The identities combination, resulting from the choice of an orthodox practice, are giving birth to new communities, based on the reinvention the membership feeling, where religious criterion is now more central as the geographical origins, and in return, contribute to exceed the Ashkenazim and Sephardic categorization.