Du culte libéral au travail social : la rue Copernic au temps des années noires, par Jean Laloum

La synagogue de la rue Copernic ne compta pas au nombre des lieux de prières restés ouverts à Paris sous l’Occupation. Son président, André Baur, également à la tête de l’UGIF-Nord, obtint des Allemands l’autorisation d’abriter dans ses locaux deux services de L’UGIF- Nord : le service 20, « Placement », et le centre 58, « Foyer des intellectuels ». Créé au printemps 1942, le premier avait la difficile mission d’orienter les demandeurs d’emploi, dans un contexte d’interdictions professionnelles sans cesse accrues. Beaucoup aspiraient à s’employer dans l’institution même de l’UGIF, particulièrement comme assistantes sociales. Un métier ardu où il fallait faire face à la misère, aux problèmes de santé, en fait à toutes les retombées sociales désastreuses des mesures antijuives prises par Vichy et l’occupant. Un métier à haut risque aussi, malgré la possession enviée de la carte de légitimation. Quant au service des intellectuels, il proposait une bibliothèque (à partir de mars 1942), des conférences, bref une offre culturelle précieuse à l’heure où les lois d’exception isolaient les Juifs. Ce n’est qu’à l’automne 1945 que l’ULI reprit le cours de ces activités cultuelles.




From liberal cult to social activities: The "rue Copernic” during the dark years, by Jean Laloum

The synagogue of Liberal Jewish Union in Copernic Street was not counted as one of the prayer-places left in activity in Paris during the Occupation. The president, André Baur, also president of the UGIF-Nord, was allowed by the Germans to house in the synagogue two departments of UGIF: department 20, "placing", and centre 58, "club for intellectuals". Created during the spring 1942, the first had the difficult assignment to direct job seekers, while the banning from job unceasingly grew. They were many to wish to have a job in the departments of UGIF itself, specifically as social workers. A laborious job which led to be confronted to destitution, health problems, in fact to all the disastrous hardships caused by the anti-Jewish social measures decided by Vichy and the occupant. A dangerous job also, in spite of being the envied owner of a “legitimation card”. As concerns the "club for intellectuals", it offered a library (starting from March 1942), conferences; in short it was an invaluable cultural opportunity, when the exceptional laws cut off the Jews from everyday life. At last, in autumn 1945, LIU could resume its worship activities.