Les collectionneurs juifs sous la Troisième République (1870-1940), par Véronique Long

Entre 1800 et 1940, les classes supérieures de l’Europe et de l’Amérique du Nord s’adonnent frénétiquement à la pratique de la collection artistique privée. La prospérité générale, les mutations du marché de l’art, l’intense circulation des objets et la réflexion sur la notion de patrimoine concourent à l’essor du collectionnisme. D’immenses fortunes mobilières et immobilières se constituent et fournissent un vivier de collectionneurs potentiels, contribuant à transformer l’objet artistique en objet d’investissement. L’élargissement social et culturel du collectionnisme touche la haute société juive, comme le prouve l’examen des annuaires de collectionneurs et des listes de donations des musées. L’étude du cas parisien permet d’apprécier tout à la fois les goûts de ces amateurs, leur degré de participation aux réseaux de sociabilité artistique et leur rôle de mécènes auprès des artistes et des institutions muséales de la capitale. En effet, alors que la Troisième République fait construire de nouveaux musées en France, les collectionneurs juifs parisiens se font volontiers donateurs de ceux de Paris, mais aussi de la province. Nourris de la foi dans la science et le progrès, caractéristique de l’époque, ils cherchent à témoigner de leur intégration à une société française à laquelle ils sont fiers d'appartenir.




The Jewish collectors during the Third Republic (1870-1940), by Veronique Long

Between 1800 and 1940 the upper middle-classes in Europe and North America dedicate themselves frantically to private artistically collecting. The general prosperity, the changes in the art-market, the heavy marketing of objects, and the tendency to constitute a patrimony contribute to the need for collections. Huge fortunes in personal or real-estate properties are built which allow the growth of the number of collectors, so that the artistic object becomes in fact an object of investment. The social and cultural fashion for collecting reached the wealthy Jewish families, as can be inferred from the reading of collectors’ yearbooks and the lists of donors to museums. Taking into account the doings of the Paris collectors, enables to make an estimate of the tastes of these collectors, as well as the level of their contributions to the networks of the artistic world and their parts as patrons to help artists and museum institutions in Paris. As a matter of fact, while the Third Republic orders the building of new museums in France, the Jewish collectors in Paris agree to make their own investments in the Paris museums as well as those in different counties. Deeply concerned by the faith in science and progress, particular to that period, they are eager to prove their integration in the French society to which they are proud to belong.