L’union d’Émile II Pereire et Suzanne Chevalier : l’Église et les mariages mixtes dans la seconde moitié du XIXe siècle, par Vincent Gourdon et Cyril Grange

Le 5 avril 1864, à la mairie du VIIIe arrondissement, Émile II Pereire épouse Suzanne Chevalier. Né en 1840, Isaac Émile Pereire est le fils du banquier Émile Pereire. Sa femme, Suzanne, est la fille de Guillaume Auguste Chevalier, notamment chef de cabinet de Napoléon III, et la nièce de Michel Chevalier. Les familles Pereire et Chevalier sont unies par une adhésion commune aux thèses du saint-simonisme. Le scandale auquel donne lieu la célébration religieuse du mariage –auprès d’une partie de l’assistance au sortir de la cérémonie elle-même, puis parmi les plus hautes instances catholiques - est révélateur des tensions que suscitent les unions entre partis juifs et partis catholiques au sein même de l’Église. L’enquête menée à l’initiative du nonce de Paris s’inscrit aussi dans la lutte qui oppose l’archevêque de Paris, Monseigneur Darboy, gallican, et la hiérarchie vaticane. C’est à l’occasion de ce mariage que des hauts responsables catholiques vont être amenés à préciser la position de l’Église sur la question de la disparité de culte des conjoints. Des précisions sur le rôle que la hiérarchie épiscopale veut voir jouer au curé et sur la forme de la liturgie vont alors être clairement formulées.




The wedding of Emile II Pereire and Suzanne Chevalier. The Catholic Church and the problem of mixed marriages in the second half of the XIXth century, by Vincent Gourdon and Cyril Grange

On April 5th 1864, in the city-hall of the 8th district of Paris Emile II Pereire marries Suzanne Chevalier. Born in 1840, Isaac Emile Pereire is the son of the banker Emile Pereire. His wife Suzanne is the daughter of Guillaume August Chevalier, who had been in particular the principal private secretary to Napoleon III, and the niece of Michel Chevalier. The families are already linked by their common adherence to the theories of the Saint-Simonism. The scandal which occurred after the religious marriage - among a part of the assistance - reveals the tensions which exist about weddings between Jews and Catholics in the Church itself. The inquest carried out following the initiative of the apostolic nuncio in Paris can also be understood as part of the struggle between the Paris Archbishop, Monsignor Darboy, a “gallican”, and the Hierarchy of the Vatican. On the occasion of this wedding the highest Christian officials are finally induced to make the position of the Church clear about the disparity of worship between the husband and his wife. Precisions will then be pointedly expressed about the part which must be that of the priest, and the liturgy which must be respected according to the Episcopal hierarchy.