Le critique d’art Waldemar-George. Les paradoxes d’un non-conformiste, par Yves Chevrefils Desbiolles

Né à Lodz en Pologne russe le 10 janvier 1893, installé en France dès 1911, Jerzy Waldemar Jarocinski dit Waldemar-George est rapidement devenu l’un des critiques d’art les plus influents de l’entre-deux-guerres. Son nom reste attaché à l’École de Paris dont il fut, jeune, l’un des promoteurs, et au mouvement néo-humaniste qu’il a ardemment défendu durant les années 1930. Ennemi de l’abstraction comme de toute figuration déformante après la Seconde Guerre mondiale, Waldemar-George finit par trouver dans la tendance informelle ou tachiste de l’avant-garde parisienne, vers la fin des années 1950, une forme d’expression acceptable pour son inlassable quête de l’homme en art. Auteur de milliers d’articles, préfaces, présentations d’expositions et de plusieurs essais, Waldemar-George demeure méconnu. Cet article est un premier essai de synthèse biographique réalisé à partir surtout de la lecture des textes écrits par Waldemar-George, ceux notamment que l’on trouve dans un important dossier de presse déposé à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) par son petit-fils.




The art critic Waldmar-George. The paradoxes of a non-conformist, by Yves Chevrefils Desbiolles

Born at Lodz in Russian Poland on January 10th 1893, having lived in France since 1911, Waldemar Jarocinski, said Waldemar-George, rapidly became one of the most influential art critics between the two World Wars. His name is linked to the School of Paris of which he was as a young man one of the promoters, and to the neo-humanist movement for which he was a passionate champion during the years 1930. Opposed to the abstract art as well as to any distorted figurative art, after the second World-War Waldemar-George finally admitted the informal or tachisme tendency as satisfactory enough for his unremitting quest for man through art. In spite of his being the author of thousands of articles, prefaces, presentations of exhibitions and numerous essays, Waldemar-George still remains unknown. This is the first article trying to present a biographic synthesis with the essential help of the texts of Waldemar-George himself, mainly those which can be found in a substantial file deposited in the Institute of Memoirs of contemporary edition (IMEC) by his grandson.